A propos de nous
Legs et Littérature est une revue de littérature contemporaine produite par l'Association Legs et Littérature qui paraîtra tous les six mois. Elle se propose de produire un discours sur la littérature, particulièrement sur la littérature des îles, et donner, du coup, la parole aux créateurs, aux passeurs de mots, de signes et d'images dans une forme d'échangisme, de jeux et d'enjeux susceptibles de renouveler le discours littéraire haïtien.
Cette revue, dirigée par Wébert Charles, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère, dispose d'un comité de rédaction comprenant Jean-François Vernay (Nouvelle-Calédonie), Jean-Watson Charles (France), Catherine Boudet (Ile Maurice), Carolyn Shread (États-Unis), Guillemette de Grissac (France), Ghislaine Sathoud (Canada), Jean James Estépha (Haïti), Claudy Delné (États-Unis), Fritz Calixte (France), Kokouvi Dzifa Galley (Togo). Ils sont pour la plupart littéraires, professeurs d'universités et ont chacun un niveau académique assez avancé -le master ou le doctorat.
Disponible également en version papier, elle est la première revue de ce genre créée en Haïti. Le premier numéro -consacré à l'insularité- entend porter un regard sur la mouvance littéraire des îles pour dégager le particularisme dynamique et la dynamique particulariste mettant en relief la vulnérabilité de ces espaces ravagés par la colonisation et les cataclysmes naturels qui engendrent la fuite et l'exil, mais également la quête identitaire qui constitue l'ancrage et l'attachement permanent -donc l'enracinement.
Contactez-nous