top of page
Nadine Magloire

Nadine Magloire est née à Port-au-Prince en 1932. Fille du journaliste Jean Magloire et la compositrice Carmen Brouard, elle a vécu entre l'Europe et l'Amérique. Pionnière du roman féministe en Haïti, son premier roman Le mal de vivre, fit scandale dès sa parution en 1967, à Port-au-Prince.. [Lire la suite].

Yanick Lahens

Yanick Lahens est née à Port-au-Prince en 1953. Romancière, nouvelliste et essayiste, elle a obtenu le Prix Femina en 2014 pour son roman Bain de lune paru chez Sabine Wespieser éditeur. Elle a également été récompensé par le Prix RFO pour La couleur de l'aube et le Prix Carbet des Lycéens pour Guillaume et Nathalie. [Lire la suite].

Nos auteurs

 

 

Indran Amirthanayagam

Indran Amirthanayagam est poète et diplomate. Il écrit en anglais, espagnol, français, portugais et créole. Auteur entre autres de The Splintered Face : Tsunami poems (2008), Ceylon R.I.P. (2001), La pelota del pulpo (2012), Uncivil War (2013), il publie en français chez LEGS ÉDITION. [Lire la suite].

Bonel Auguste

Bonel Auguste est poète, journaliste et romancier. Après ses études de Linguistique, il a fondé de l'atelier de poésie « Dimanche en poésie » à la bibliothèque Étoile filante, et a animé les « Vendredis littéraires » de l'université Caraïbe. Aujourd'hui, il occupe le poste de responsable de la section culturelle de la Radio nationale d’Haïti où il anime Le cercle des poètes, une émission consacrée à la poésie. Il est l’auteur entre autres de Dève lumineuse (Deschamps, 2007) et  Un cri Lola paru chez Vents d’ailleurs. [Lire la suite].

Janine Tavernier

Janine Tavernier est née à Port-au-Prince en 1935. Docteur en littérature française de l'Université de Californie, poétesse majeure des années 1960 en Haïti, elle est, selon le critique littéraire Pierre Raymond Dumas, « l'une des plus douées et des plus attachantes de nos poétesses ». [Lire la suite].

Mirline Pierre

Mirline Pierre est certifiée ès Lettres Modernes de l'École Normale Supérieure. Détentrice d'un Master I en Lettres, Langues, Cultures en milieu plurilingue de L'Université des Antilles, elle enseigne le français et les lettres à l'Institut français en Haïti et à l'Université de Port-au-Prince. Professeure de littérature au secondaire, elle prépare actuellement un Master 2 en Lettres Modernes et Études culturelles à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne. Auteure de Je découvre... Dany Laferrière (2014), elle est Rédactrice en chef de la revue Legs et Littérature et directrice de la collection jeunesse de LEGS ÉDITION. [Lire la suite].

Wébert Charles

Wébert CHARLES est diplômé en Sciences économiques de l’Université de Port-­au-­Prince et en Économie et Gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire de l’Université Ouaga II du Burkina Faso. Détenteur également d'un Master I en Économie des organisations et Gouvernance de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Chroniqueur au journal Le Nouvelliste, poète et nouvelliste, il est l’auteur de trois recueils de poèmes : Pour que la terre s’en souvienne (2010), Que l’espérance demeure (2012) et Marèl (2013). [Lire la suite].

Wébert Charles

Née en Haïti, Jeanie Bogart vit à New York où elle mène une carrière d’interprète et d’écrivain. Après des études en journalisme, elle a été, tour à tour, reporter, présentatrice et rédactrice de nouvelles à la radio, à la télévision en Haïti et rédactrice dans quelques publications aux États-Unis dont le Connecticut Haitian Voice. En 2006, elle a reçu le premier prix Kalbas Lò Lakarayib pour son poème A la foli. Ses poèmes ont paru dans des anthologies et revue en France et à Montréal. [Lire la suite].

Wébert Charles

Taïna Tranquille est née à Port-au-Prince en 1987. Toute jeune, elle s’intéresse aux livres et découvre l’univers de la lecture. Ses études secondaires terminées, elle s’inscrit à la Faculté des Sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti où elle a fait des études en Travail social. Elle a animé dans le temps l’émission Cercle du livre sur la radio Vision 2000 aux côtés de Samy Janvier. [Lire la suite].

Wébert Charles

Poète, animateur et opérateur culturel, James Noël est né à Hinche le 17 mars 1978. Auteur d'une oeuvre poétique assez dense parue en Haïti, au Canada et en France, il a dirigé l'Anthologie de la poésie haïtienne parue en 2015 chez Seuil (Points). Lauréat du prix Fetkann en 2008 pour Le sang visible du vitrier, il est le maître d'oeuvre de la revue Intranqu'Illités publiée aux éditions Zulma.  [Lire la suite].

Wébert Charles

Sybille Claude est née le 29 mars 1990  à Delmas, Haïti. Ses études secondaires terminées, elle a étudie la Linguistique à la faculté de Linguistique appliquée de l'Université d'État d'Haïti. Passion-née de lettres, elle travaille comme enseignante aux Cours privés Edmé à Pétion-Ville. Son premier roman, Le chant des blessures, est une véritable épopée d'une famille en temps d'incertitude.  [Lire la suite].

Dieulermesson Petit Frère

Détenteur d'un Master 2 en Littératures, Idées, Poétiques de l'Université Blaise Pascal à Auvergne, Dieulermesson Petit Frère est professeur à l’Université de Port-au-Prince. Certifié ès Lettres Modernes de l’ÉNS, il est diplômé en Sciences du Langage et de la Communication de l’Université Rouen et en maitrise Lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane. Spécialiste en Conception et élaboration de curriculum de l’Université catholique d’Uruguay, chroniqueur au journal Le Nouvelliste, et critique littéraire, il est l'auteur de deux recueils et des essais 50 livres haïtiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie (2014) et Haïti : littérature et décadence [Lire la suite].

Wébert Charles

Guy Junior Régis a fait des études en anthropologie et en psychologie. Dramaturge, metteur en scène, poète et comédien, il a fondé en 2001, avec d’autres artistes, le collectif « NOUS Théâtre », mouvement qui a apporté un nouveau souffle au théâtre haïtien. Directeur de l’Association de théâtre Quatre chemins, il a traduit en créole haïtien L’étranger d’Albert Camus paru aux Presses nationales d’Haïti en 2008. Il a présenté plusieurs de ses créations sur la scène du Tarmac de la Villette à Paris, dont le dernier est Dezafi de Frankétienne en 2015. [Lire la suite].

Wébert Charles

Marie-Alice Théard est née à Port-au-Prince. Poète, nouvelliste critique d’art et commissaire d’expositions, elle dirige depuis plus de trente ans la galerie d’art Festival arts, qui promeut la peinture haïtienne. Docteur honoris causa in humanities, membre de l’Association internationale des écrivains (IWA), de l’Association nnternationale des critiques d’art (AICA), elle a publié en 2013, un important volume sur l’art féminin en Haïti intitulé Présence féminine dans l’art haïtien.  [Lire la suite].

Wébert Charles

Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince le 18 septembre 1983. Poète et romancier, il a publié son premier livre de poèmes, La douleur de l’étreinte, à compte d’auteur, en 2007. C’est en 2010, quelques mois après le séisme, qu’il signe chez Mémoire d’encrier au Canada, son premier roman, Les immortelles, qui attira les projecteurs. Repris en 2012 aux éditions Zulma, le livre est salué par le Prix Thyde-Monier de la SGDL. [Lire la suite].

Wébert Charles

Née en Colombie, de père haïtien et de mère suisse, Yasmina Tippenhauer a vécu dans de nombreux pays dont le Mozambique, le Pérou ou encore la Syrie. Détenteur d’un doctorat en littérature latino-américaine de l’Université de Genève en 2002, elle y a enseigné pendant plusieurs années et a également suivi une formation en création d'entreprise (CREATE).  [Lire la suite].

bottom of page