La critique littéraire
Auteur : Collectif
Collection : Revue Legs et Littérature # 10
Date de parution : octobre 2017
Conçue comme une réflexion, un acte ou regard discursif porté sur une œuvre aux fins de la restituer dans sa singularité, la critique littéraire est formellement une discipline qui date du dix-septième siècle, et la figure du critique s’est construite peu à peu à la fin du dix-huitième pour enfin s’imposer au dix-neuvième siècle. Toutefois, les activités de critique ont toujours existé –qu’il soit dans les salons ou les cercles d’amis –ce que Thibaudet appelle la critique spontanée que l’on désignerait sou l’appellation de critique de mode– qui s’attèlent, tant bien que mal, à donner une seconde vie à l’œuvre littéraire.
Si la littérature dispose du pouvoir de « créer et transmettre des valeurs dans le monde actuel », en jugeant de la valeur esthétique de l’œuvre, la critique littéraire tend à rendre compte, « du fait et du fonctionnement littéraires », des rapports entre le savoir et la société. Patrick Sultan résume l’activité critique à trois fonctions principales, à savoir la description, l’interprétation ou l’évaluation et l’appréciation. D’où la question de savoir comment et avec quels outils évaluer et apprécier une œuvre littéraire ? Peut-on, en dehors de tout à priori, rien qu’avec des considérations d’ordre théoriques évaluer/interpréter un texte littéraire ?
Ce numéro de la revue Legs et Littérature entend produire un discours sur la critique littéraire et proposer de nouvelles pistes pour mieux réfléchir sur l’œuvre littéraire. Il se propose de soulever les grandes questions portant sur les théoriques esthétiques, le genre et les pratiques littéraires.