Yanick Lahens en tournée aux États-Unis
La romancière haïtienne Yanick Lahens, sera en tournée aux États-Unis dans le cadre de la publication de roman Bain de lune, prix Femina 2014, en anglais au début du mois de septembre chez Deep Vellum publishing. Paru sous le titre de Moonbath, la traduction du roman est réalisée par l’écrivaine Emily Grogolok. La préface est signée Russel Banks, célèbre romancier américain contemporain, auteur d’un excellent livre sur les boat people haïtiens : Continental Drift (1985) dont la version française, Continents à la dérive, a paru d’abord chez Acropole en 1987 [Trad. Marc Chénetier] et chez Actes Sud en 2016.
La traduction a bénéficié de l’appui de l’institution French Voices qui tous les ans, choisit des auteurs écrivant en français pour en promouvoir la traduction en américain. La tournée de l’auteure de La folie était venue avec la pluie, prix Joseph D. Charles 2015, a été rendue possible grâce à l’Alliance française de New-York.
Du 15 au 26 septembre, Yanick Lahens rencontrera ses lecteurs et lectrices de la diaspora américaine. Elle fera une première escale à New-York le vendredi 15 pour une causerie à la Librairie Albertine avec Lisa Lucas, directrice du National Book Foundation, suivie de vente-signature. Le dimanche 17 septembre, dans le cadre de la Foire du livre de Brooklyn, elle participera à une table-ronde animée par la professeure Kaiama L. Glover autour du thème Where are we from, who are we now. Le lundi 18 septembre elle sera à Brown University pour une conférence intitulée Bain de lune ou le rêve d’habiter? Le 19 elle aura une conversation à la New York University avec le professeur J. M ichael Dash, puis à l’Alliance française de New York.
Et la tournée se poursuivra à Chicago, New York, Milwaukee, San Francisco où elle fera des rencontres à l’université et signera dans des bibliothèques et librairies.
Pour une idée du calendrier : la programmation