Poesía haitiana (1800-2015)/AYITI CHERI/Poésie haïtienne (1800-2015)
Auteur : Yasmina Tippenhauer (dir.)
Genre : Essai (Anthologie critique)
Date de parution : septembre 2017
70 poètes et poétesses, 170 poèmes... Une anthologie est inéluctablement le fruit de décisions arbitraires, un projet imparfait. Notamment, certains poèmes sélectionnés sont esthétiquement discutables, mais ils n’en constituent pas moins de précieux témoignages, d’un état d’esprit, d’un élan, d’un langage. Il y a aussi et toujours de grands absents; absents, entre autres, parce que nous n’avons pas pu obtenir de réponse des ayants droit, ou faute d’accès aux originaux. Nous sommes également conscients des imperfections que peut présenter un projet d’une telle ampleur – notamment par son défi d’être bilingue, presque trilingue –, malgré notre meilleure volonté. [...]
Dans un monde où le matériel et l’utilitaire semblent primer, la Poésie devient une urgence; un havre de liberté et de beauté, mais aussi de constat et d’énonciation. Je souhaite que ce livre parcoure et inspire Cuba, Haïti, l’Amérique Latine, au-delà. Que la lecture de ces poèmes replace Haïti (et le créole) dans un lieu positif et central, et qu’elle ravive la flamme de liberté en chacun-e.
Poesía haitiana (1800-2015)/ AYITI CHERI/ Poésie haïtienne (1800-2015) est une co-édition de Casa de las Américas et LEGS ÉDITION.